
Immigrer aux USA
L’immigration aux États-Unis est très difficile. Trouvez des informations faciles à comprendre sur les politiques d’immigration. Renseignez-vous sur la procédure à suivre pour vivre et travailler légalement aux États-Unis. Apprenez à protéger vos droits en tant qu’immigrant.
Les visas « non-immigrant » ou visas de séjour temporaire aux USA
En général, un citoyen d’un pays étranger qui cherche à entrer aux États-Unis temporairement doit d’abord obtenir un visa non immigrant américain, qui est placé dans le passeport du voyageur. Voici les visas les plus courants: Visa B : pour les affaires, le tourisme (B1) et pour recevoir des soins médicaux (B2). Visa C : pour les personnes voyageant entre deux pays étrangers. Visa J : visa pour les étudiants dans le cadre d’un échange. Il faudra aussi faire la demande du DS-2019 auprès d’organisme agrées. Visa D : pour un membre d’équipage servant à bord d’un navire ou d’un avion. Visa I : pour les médias et les journalistes. Ils doivent démontrer qu’ils sont correctement qualifiés pour que ce visa soit accordé. Visa E : visa réservé pour les professionnels ou les investisseurs d’un pays avec lequel les États-Unis ont un traité de commerce et de navigation venant aux Etats-Unis pour réaliser des activités commerciales d’envergure. Visa H, L, O, P, Q, R : pour les travailleurs temporaires ou les stagiaires. Cela change en fonction du type de travail exercé. Par exemple le visa R est pour les travaux religieux et le visa P est pour les athlètes, artistes et personnes de spectacle. Visa TD : réservé aux professionnels de l’Alena. L’Accord de Libre-échange nord-américain (ALENA) a pour but de privilégier les échanges commerciaux entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. Après avoir déterminé le type de visa requis, il faut remplir le formulaire DS-160, assembler les documents requis (passeport, demande visa) puis créer un compte d’utilisateur et payer les frais de visa.
Les visas « immigrants » ou visas d’immigration pour les États-Unis
Les ressortissants étrangers qui souhaitent immigrer et vivre en permanence aux États-Unis doivent suivre des procédures spécifiques afin de demander un visa d’immigrant. On ne peut pas commencer le processus d’immigration soi-même; il faut être parrainé et d’avoir une pétition approuvée. Ce visa vous permet de voyager aux États-Unis pour l’admission en tant que résident permanent légal (LPR). Une fois admis, vous aurez le droit de vivre et de travailler aux États-Unis de façon permanente. Après une pétition approuvée vous pouvez alors soumettre une demande de visa d’immigrant. Les procédures de présentation des candidatures à l’Ambassade de Paris varient selon la catégorie de visa d’immigrant. Lisez notre FAQ pour des réponses concrètes sur les formalités de visa aux USA. Visa IR, F, E : pour la famille, la famille proche et les emplois. Pour ce visa il faut attendre de recevoir une date d’entretien du National visa center. Visa K : pour le ou la fiancée. Visa T : pour les victimes de la traite d’humain Visa U : destiné aux étrangers victimes d’actes criminels